Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux pas à pouces
Archives
21 juillet 2011

On pose les sac à dos et le baton...

Voyage, un mot simple, juste besoin d'un sac a dos, d un baton et de bonnes chaussures et c'est parti... Pourtant la réalité n'est pas si simple.

Chaleur, soleil écrasant, corps dégoulinant, poids du sac alourdis par l'eau si vitale, et le pouce en l'air, bord de route si désert parfois, ou si fréquenté qu'aucune voiture ne s'arrête. Le stop que l'on pense universel ne l'est pas toujours, une voiture s'arrete oui, mais après c'est monnaie!monnaie! Et les frontières, pas si facile à franchir finalement. Alors là, quel est le sens de notre voyage qui devait être fait de marche et de stop, de rencontre et de découverte, qui se déroule plus à être en train ou en bus, à être des heures durant sur internet à effectuer recherche pour les visas, à modifier sans cesse notre parcours,car certaines frontières sont difficilement franchissable (Turquie/Arménie), le prix du visa variant de 50 à 80 euros ,ajoutant les frais d'hebergement parfois, et le temps stagnant en grande ville, loin de la nature sauvage ou des vestiges culturelles des pays.

Et cette chaleur, 36 degrès à 8 heures du matin attaignant plus de 40degrès parfois, avec aucune brise, juste un air étouffante, alors oui, quel est le sens et la suite de notre voyage?? Rester à attendre la fraicheur, visiter cette grande contrée qui nous oblige à passer des heures enfermées dans les transports, et attendre ces fameux laisser passer pour les pays suivants, et depenser la moitié de notre budget, ou prendre la difficile décision de ...... rentrer pour mieux repartir? Et bien c'est cette deuxieme possibilité, rentrer......

Alors voilà, après 3 semaines de voyage, nous decidonc de revenir en France, et de continuer notre voyage à partir de septembre. La chaleur écrasante sera moindre, nous redefinirons notre periple avec la difficulté des visas et le passage de certaine frontiere. Et nous rentrons pour mieux repartir. Parlons aussi de la marche, de ce désir de liberté, cela est dur  de le dire mais aujourd'hui, cela devient compliqué, voir impossible ou alors dans des continents tel que l'Afrique (et encore) ou l'Amérique du sud ( facilité de passage aux frontières). Nicolas Bouvier disait que le voyage vous fait ou vous défait. A ce jour, je pourrais dire qu'il nous a défait. Certes nous venons de rentrer, pas encore digérer cet échec, confronté à une planète, à des pays, à des continents qui ne cessent de se fermer, refermer sur eux-memes. Nous allons arreter là car la colère et l'échec ne sont pas des sentiments, pour l'instant qui nous aiderons.

En tout cas, nous repartons !!! En Septembre, direction le Kirghizistan. Cela nous facilitera la route, nous reprendrons le baton, le plaisir de marcher, de s'évader. Pochain itinéraire : Kirgiz- Chine- Pakistan- Inde- Népal- Asie du sud est (laos, vietnam, cambodge..) Alors, aux amis, ne vous inquiètez pas, nous repartons !!

Le voyage est comme ça parfois, déroutant. Mais, à nous à nouveau de le vivre et de sentir à nouveau une certaine liberté..

Hélène et Nico

( ps : nous avons remis des photos sur ce si joli pays qui est la Turquie)

( pps : Nous sommes en France.. depuis mardi 19 juillet..)

Publicité
Commentaires
P
C'est un retour pour mieux repartir !<br /> Finalement l'écart entre rêve et réalité est encore important, reste maintenant à le réduire.<br /> A bientôt alors
A
C'est votre histoire, donc à vous de l'écrire ! Mais si jamais vous allez au chalet, faites nous signe les amis !!!!!!
Deux pas à pouces
  • Comme une envie d'errer, de se laisser bercer à travers les chemins. Faire semblant d'être libre, ignorer ceux qui de leur autorité, cherchent à fermer les frontières d'une Terre, oubliant son Peuple, ces Peuples. Vivre son voyage et non le rêver.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 357
Publicité