Deux pas à pouces

17 octobre 2011

Arrivée au chalet

Bonjour !

Après plus de 22h de voyage retour, Katmandou-Delhi-Moscou-Genève, ( en comptant 12h de longue attente à Delhi), nous voici de retour au chalet. Nous et pas les ..sacs, restés hier soir à Moscou.. Mais, ils arrivent normalement ce soir à Geneve, enfin, j'espere..

Nous avons mis les photos de notre périple pour vous faire un peu envie de partir au Népal..

Merci à tout le monde pour les nombreux messages envoyés durant nos périples

Nico et Hélène

13 octobre 2011

voyage et vies

Apres avoir sue sur les chemins nepalais, apres avoir fete le dhasang festival au coeur meme d une famille nepalaise pendant dix jours, apres avoir teste le vin local, surtout nico, apres avoir recu des lecons de cuisines nepalaises, nous voici de retour a katmandou.

La marche forge le corps, la marche forge l esprit. Durant notre marche vagabonde, notre esprit s est eclaire. Non, seulement sur le fait de voyager, mais aussi sur notre vie personnelle et nos projets. Ce qui en decoule est que nos envies communes sont de demarrer nos projets en france. Celui du cafe culturel, notamment.

A la difference de notre premier depart ou nous etions rentres, un peu force, la grimace aux levres, ce deuxieme retour, par contre portera le signe du sourire. Nous avons parcouru ou traverse, sac au dos, la drome, les hautes alpes, l italie, la slovenie, serbie, bulgarie, turquie et le nepal.

Nous avons parle plusieurs langues, echanges plusieurs cultures, rencontrer beaucoup de personnes, de paysages, cependant le desir de voyager peut avoir une fin, une parenthese, c est le cas aujourd hui. Non, que ne voulions plus voyager, non que nous avons tout vu, simplement que le voyage, son desir, notre desir evolue.

Certain dirons peut etre, les voila encore de retour, ils ont en eu marre, ils sont blases, rien de cela, je laisse ca pour les comeres et autres gens ignorants, notre vie doit avancer, elle ne nous attend pas, le voyage, lui peut attendre.

Voila donc, nous rentrons dimanche en france, nous arrivons a geneve a 11h45. le frere d helene, pierre noel viendra nous chercher. mERCI A LUI

helene et nico

13 octobre 2011

Nous, petits voyageurs europeens, eux grands marcheurs nepalais

Batons a la main, sac au dos, nous arpentons les chemins et sentiers nepalais. A travers les montagnes et les rizieres, nous nous prenons pour des vagabonds, nous arretant de village en village, cherchant un petit coin d ombre sous un toit, sous un arbre.

On s arrete, la sueur degoulinant sur notre front pris de rougeur, le temps d une cigarette, le temps de se prendre pour des medecins ambulants, a cote des habitants parseme par ici et la, parfois presque cache derriere un col, une montagne que l on ne soupconnais pas. Puis nous repartons, quelques sourires echanges entre Francais et Nepalais, mais humble devant eux, parfois on se tait. La riviere nous suit, serpentant dans la vallee, omnipresente, on e cesse de la suivre des yeux et des pieds, elle se joue de nous, nous forcant a la traverser, nu pieds, dans ses courants rapides et sauvages.

Sac au dos, baton a la main, nous nous prenions pour des vagabonds, mais nous le savions bien cela ne durera pas.             Nous, petits voyageurs europeens, eux grands marcheurs nepalais, on ne peut que se rabaisser devant leur courage, leur capacite a arpenter, eux dans leur quotidien, sandales aux pieds, charge sur le dos du triple de leur poids, les sentiers caillasse de ces montagnes si hostiles et si belles qui sont pour eux a la fois calvaire et richesse.

Nous, petits voyageurs europeens, eux grands marcheurs nepalais,

Nous, voyageurs, randonneurs par plaisir, par choix, par chance, eux, simplement marcheurs, suant, en sourire a ces aller-retours imposes par leur montagnes, terrain de supplice, ils en usent des souliers, non par oisivete, bien par necessite. La difference est la, nous avons le choix, eux ne l ont pas, face a cela, on s abaisse de respect.

Nous, petits voyageurs, eux, grands marcheurs, peuples aux mollets si fins, mais qui partent en arpenter les chemins. Oublie le reve du vagabond, je pose mon baton, range mes souliers, qui suis je, qui sommes nous, guinde de materiels, randonneurs bon marche a cote d un peuple aux pieds affute!

Moi, simple voyageur, eux peuple de montagnes aux mille labeurs. Peut etre demain, je reverai a nouveau comme un vagabond, ne craignat aucune montee, aucune riviere, vagabond faisant corps aux sentiers nepalais.

25 septembre 2011

La pluie ca nous gagne

Un petit message avant le debut de notre trek, juste pour vous dire que nous ne pourrons pas mettre de nouvelles pendant plus de 20 jours, et pour vous rassurez nous ne prendrons pas d avion interne au Nepal. Nous avons entendu aux nouvelles ce matin qu un crash aerien s est produit, c etait un petit avion transportant des touristes venus voir le Mont Everest, mais le temps etait tres mauvais.

Sinon notre semaine a Dhulikel etait reposante et calme, nous avons decouvert une petite guest house tres agreable, mais la pluie nous accompagne toujours.

Nous n avons pas le temps de mettre les photos, nous les mettrons au retour de notre Trek.

Et c est parti pour 20 jours de marche, sac au dos, baton a la main, sourire au levre, et sueur au front!!!!!!

21 septembre 2011

De Katmandou a Dhulikkel

Namaste ( BONJOUR)

Pour commencer ce message, nous pouvons vous dire que tout se passe bien. Nous sommes restes a la capitale jusqu a lundi ou nous avons deambule dans les rues bruyantes de cette cite. Nous avons egalememt comme nous l avions annonce dans le message precedent, enfin, je crois, participe a l anniversaire de la femme de Bino, organisateur de trek avec qui nous partons lundi en prochain en trek de 20 jours de Katmandou a Pokkara. Ce sera d ailleurs le seul et dernier trek que nous ferions accompagne d un guide. Pour revenir a l anniversaire, ce fut une belle soiree ou nous avons pu admire la descente vertigineuse de nos hotes avec leur verres de whisky Nepalais, qu ils remplissent comme des verres d eau... Nico a pu tester le whisky et avec son cote aventurier s est meme pris au jeu d y mettre des glacons d eau..Pas bon le lendemain, entre les glacons et les verres aussitot rempli, aussitot vide, ce fut un jour ou il ne servit a rien..

Nous avons egalement pu tester notre dehanche sur la piste de danse improvisee du salon, entre musique indienne, nepalaise et occidentale.

Le lundi, nous nous sommes donc diriges en bus, bonde, telle l afrique a Dhullikkel a quelques kilometres de la capitale. Nous qui voulions du calme et non les klaxons assourdissant de Katmandou  pire qu a paris et Ouagadougou, Nous avons trouve une petite auberge a l extremite du village avec vu sur l Himalaya quand il fait beau, ce qui en ce momemt est assez rare.,.Il pleut depuis presque le debut de notre arrivee au Nepal.

Il y a egalement une chose amusante ici, tout au long des jardins et des maisons, poussent abonndamment des pieds de Marijuana de pres de 2 metres de haut.. Les Nepalais, cela nous a ete confirmer se font regulierement des  marijeanne tea, the  a la ganga..

J oubliais une anecdote sympathique revele apres coup, a Katmandou, nous etions dans la rue en soiree et d un coup, un attroupement de nepalais, de touristes, suivit de cris se passe au beau milieu de la rue. Nico, un peu en vrac suite a la fete de la veille, a soudain des vertiges et l impression que ses jambes bougent, du coup, il lie les vertiges a cela. Ce n est qu en arrivant a l auberge a Dhulikkel, que l aubergiste nous apprend qu il y a eu un tremblement de terre a Katmandou...Ce qui explique les vertiges de nico.. Comme quoi, des fois, vaut mieux ne pas savoir..

Voila, nous restons a ce village jusqu a dimanche pour remonter a Katmandou ou nous sommes invites a manger et Nico sera initie a la cuisine nepalaise par la femme de notre hote, et lundi, depart pour un long trek de 20 jours..Nous mettrons les photos prises depuis notre arrivee dimanche sur le blog.

15 septembre 2011

Arrive au Nepal

Ca y est, apres de longues heures de vol et d attente dans les aeroport, notamment a Dheli, nous sommes arrives a Katmandou a 14h, heure locale, 10h en France.

Nous sommes pris en charge des notre arrivee a l aeroport. Un guide touristique appartenant plus au moins a l hotel nous conduit a ce dernier.

Tout va bien si ce n est la fatigue liee au voyage. Nous restons a Katmandou jusqu a dimanche pour apres decouvrir le Nepal hors Capitale. Nous sommes convies a l anniversaire de la femme du guide,samedi. Ce soir, nous avons dine en compagnie de la petite famille, repas bon mais epice..

Il est l heure pour nous d aller nous coucher (ENFIN) pour recuperer du decalage horaire, a peu pres 5 heures.

Voila pour le moment, bonne nuit a tous.

Helene et Nico

13 septembre 2011

On reprend les bâtons et c'est reparti vers les sommets !!!

Bonjour à tous et à toutes !

Ca y est ! Demain, nous décollerons à 12h30 de Genève, direction le Népal et ses hauts sommets..

Nous resterons quelques jours à Katmandou avant de rendosser les sacs à dos et faire marcher les batons !

Le voyage a pris une autre tournure depuis notre retour mais ce nouveau départ est apprécié de notre côté avec une grande serenité. Après le Népal, nous nous dirigerons vers le but de notre précédent périple : L'Asie du Sud où nous traverserons le Vietnam, la Thailande, le Laos et le Cambodge.

Après, nous verrons où nous nous dirigerons.

Alors, la prochaine fois, qu'on écrira ce sera au pied de ces colosses que sont l'Himalaya et l'Everest. A côté, les Vosges et l'Auvergne ne sont plus que des petites collines..

Voilà, sur ce, nous nous apprêtons à descendre à Annecy chez Pierre-Noël et Céline ( et oui, retour à notre premier point de départ) pour un bon repas où de bons produits et du bon vin seront au rendez-vous !

Bizouxx à tout le monde et à bientot, au Népal.

Nico et Hélène

23 août 2011

La suite de notre voyage approche

Un peu plus d'un mois est passé depuis notre décision de rentrer, et la suite de notre voyage a une nouvelle fois évolué. Le souhait à notre retour était de repartir en direction du Kirghizistan, puis passer par la région du Xinjiang en Chine, se dirigeant vers le Pakistan, puis l'Inde, le Népal et l'Asie du Sud Est. Mais une fois de plus, les visas ne nous facilitent pas la tâche, notamment celui de la Chine qui demande toute une liste de justificatifs bancaires, hoteliers, devoir passer par une agence et le fait de se rendre à pied dans cette région ne nous aide pas, le visa indien a également connu en début de ce mois de juillet une réforme qui durcit son obtention. De plus la situation politique dans certaine de ces régions pourrait nous faire courrir des risques. Ce qui nous amène donc à devoir réduire notre périple.

Le parcours que nous avons décidé et qui pourra évoluer dans sa continuité  nous amène au Népal.

Nous repartons sur les routes, certes non pas de la manière dont nous souhaitions au départ c'est à dire à pied, mais nous repartons pour continuer notre périple le 14 septembre.

PS: Il y a quelques jours nous avons reçu par mail le fameux article dans le dauphiné libéré, le voici

H_l_ne_et_Nicolas

21 juillet 2011

On pose les sac à dos et le baton...

Voyage, un mot simple, juste besoin d'un sac a dos, d un baton et de bonnes chaussures et c'est parti... Pourtant la réalité n'est pas si simple.

Chaleur, soleil écrasant, corps dégoulinant, poids du sac alourdis par l'eau si vitale, et le pouce en l'air, bord de route si désert parfois, ou si fréquenté qu'aucune voiture ne s'arrête. Le stop que l'on pense universel ne l'est pas toujours, une voiture s'arrete oui, mais après c'est monnaie!monnaie! Et les frontières, pas si facile à franchir finalement. Alors là, quel est le sens de notre voyage qui devait être fait de marche et de stop, de rencontre et de découverte, qui se déroule plus à être en train ou en bus, à être des heures durant sur internet à effectuer recherche pour les visas, à modifier sans cesse notre parcours,car certaines frontières sont difficilement franchissable (Turquie/Arménie), le prix du visa variant de 50 à 80 euros ,ajoutant les frais d'hebergement parfois, et le temps stagnant en grande ville, loin de la nature sauvage ou des vestiges culturelles des pays.

Et cette chaleur, 36 degrès à 8 heures du matin attaignant plus de 40degrès parfois, avec aucune brise, juste un air étouffante, alors oui, quel est le sens et la suite de notre voyage?? Rester à attendre la fraicheur, visiter cette grande contrée qui nous oblige à passer des heures enfermées dans les transports, et attendre ces fameux laisser passer pour les pays suivants, et depenser la moitié de notre budget, ou prendre la difficile décision de ...... rentrer pour mieux repartir? Et bien c'est cette deuxieme possibilité, rentrer......

Alors voilà, après 3 semaines de voyage, nous decidonc de revenir en France, et de continuer notre voyage à partir de septembre. La chaleur écrasante sera moindre, nous redefinirons notre periple avec la difficulté des visas et le passage de certaine frontiere. Et nous rentrons pour mieux repartir. Parlons aussi de la marche, de ce désir de liberté, cela est dur  de le dire mais aujourd'hui, cela devient compliqué, voir impossible ou alors dans des continents tel que l'Afrique (et encore) ou l'Amérique du sud ( facilité de passage aux frontières). Nicolas Bouvier disait que le voyage vous fait ou vous défait. A ce jour, je pourrais dire qu'il nous a défait. Certes nous venons de rentrer, pas encore digérer cet échec, confronté à une planète, à des pays, à des continents qui ne cessent de se fermer, refermer sur eux-memes. Nous allons arreter là car la colère et l'échec ne sont pas des sentiments, pour l'instant qui nous aiderons.

En tout cas, nous repartons !!! En Septembre, direction le Kirghizistan. Cela nous facilitera la route, nous reprendrons le baton, le plaisir de marcher, de s'évader. Pochain itinéraire : Kirgiz- Chine- Pakistan- Inde- Népal- Asie du sud est (laos, vietnam, cambodge..) Alors, aux amis, ne vous inquiètez pas, nous repartons !!

Le voyage est comme ça parfois, déroutant. Mais, à nous à nouveau de le vivre et de sentir à nouveau une certaine liberté..

Hélène et Nico

( ps : nous avons remis des photos sur ce si joli pays qui est la Turquie)

( pps : Nous sommes en France.. depuis mardi 19 juillet..)

21 juillet 2011

Ce beau et très grand pays qu'on appelle la Turquie !

Istanbul, ville aux milles couleurs, aux rues multiples, l'odeur des maïs grillés, une ambiance mélangeant l'Occident et annonçant le début de l'Orient.

Après avoir passé trois jours dans le quartier proche de la gare dans un petit hotel, ainsi qu'après avoir gouté les délices Turques, son hospitalité et sa générosité, nous nous appretons à prendre un train vers Ankara, la capitale.  Istambul et sa mélodie des Mueslins appelant plusieurs fois par jour, les adeptes à la prière. Leur voix, aidée par les micros s'étendent aux quatres coins de la ville.

Interlude : "Train Belgrade-Istanbul"

Les bras au dehors, défile le paysage sous nos yeux et sous les rails, brulent, presque fumant de chaleur. Les bras dehors, nous cherchons le peu d'air frais que le train propose. Accoudés aux fenetres, les discussions et les regards des passagers s'entremelent sans toutefois se déranger. Telle une harmonie, l'ensemble des voix et la réspiration du train se lient. " Tchouk, tchouk, tchouk "... Percussions, choc des rails et de la machine, choc de la vitesse et de la lenteur, parfois, quelques notes de musique se faufilent à travers les percussions, percutent cette machine presque vivante, respirante, odorante. Chaleur et sueur, rires, chant et lenteur, ont été le coktail savoureux d'un étrange non dérangeant, d'un train fameux reliant l'Ouest à l'Est, de Belgrade à Istanbul..

Derniers repas au ptit resto du coin et nous nous dirigeons vers la gare, pour prendre le train direction Ankara. A notre surprise la gare où nous sommes arrivée de Belgrade ne semble pas desservir Ankara, information que nous apprenons au dernier moment qui nous force à nous precipiter à la bonne gare à plus de 30 min de là où nous nous trouvons. et pour nous y rendre nous devons prendre un ferry traversant le canal du Bosphore. Le peu de temps qui nous reste nous oblige à prendre un taxi pour la gare.Nous passerons la nuit dans le train pour arriver le lendemain matin a Ankara, ville où nous devons faire les visas pour le pays suivant: Iran.

Dans le train, nous rencontrons Gùzin, femme turque qui vit désormais aux Etats-Unis. De passage en Turquie afin de rendre visite à sa famille à Ankara. Une discussion commence, à propos de notre voyage, de ses nombreux voyages passés et de son beau pays que nous apprécions de plus en plus. Et puis là, voyant qu'on avait fait des démarches de " couch- surfing " pour etre logé à Ankara, elle nous propose de venir dans sa famille, plus précisemment chez sa maman, le temps de faire nos démarches administratives. Nous passerons une journée à Ankara, à voir pour les visas et les pays que nous souhaiterions traverser. Et là, il faut dire que rien n'est simple. Plus on avance, plus on se rend compte de la difficulté des démarches : Cout des visas, attente longue, politique des pays compliqué (Arménie, Iran, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan..où le visa ne dépasse pas 5 jours !!!!) Là le doute s'installe sur la route initialement prévue, impossibilité de marcher, impossibilité de faire du stop, budget et incertitude des visas sur place, chaleur oppressante.. Finalement , suite à une longue discussion et aux heures interminables à faire des recherches sur internet, nous prenons une décision fort difficile à prendre..

La suite dans un autre article..

Deux pas à pouces
  • Comme une envie d'errer, de se laisser bercer à travers les chemins. Faire semblant d'être libre, ignorer ceux qui de leur autorité, cherchent à fermer les frontières d'une Terre, oubliant son Peuple, ces Peuples. Vivre son voyage et non le rêver.